Étudier…

Étudier (studying pour les intimes), existe-t-il quelque chose de plus plate et culpabilisant qu’étudier?

Je pense  que non.

Dans mon cas, étudier c’est aussi apprendre à vivre  avec la culpabilité de  ne jamais étudier assez. Je procrastine toujours un peu, beaucoup. Et quand j’arrive au moment de l’examen, je me dis : ouin, j’aurais donc dû relire mes notes hein…

Étudier c’est plate, étudier c’est brasser les mêmes affaires que tu sais déjà dans ta tête. C’est comme si on parlait toujours de la même affaire avec notre chum.  Bouhhh! C’est poche mais c’est essentiel à la réussite du satané examen. Maudite affaire.

En plus, pour nous accompagner dans cette culpabilité, il y a le doute. Le doute de trop comprendre. Personnellement, quand je comprends parfaitement la  matière, je me dis que c’est pas normal. Qu’il y a surement quelque chose qui se cache derrière cette compréhension utopique. Maudite affaire.

Le pire dans ça, c’est que la plus part du temps, on arrive à l’examen et SURPRISE ; le 3/4 de ce que tu as étudié, c’est de la crotte et le 1/4 de ce que tu as étudié qui est dans  l’examen, bah tu as  passé vite. Et pour le reste de l’examen, tu n’as même pas effleuré la matière. Maudite affaire.

Donc, je vous écris ce petit article pour vous dires que vous n’êtes pas seul. Non madame, non monsieur… Tu n’es pas seul. Moi aussi, j’écris un article sur mon blog pour procrastiner et repousser mon étude pour mon examen de demain matin 8h…

Pour vous aider à passer au travers, pour vous aider à étudier, pour vous aider à votre examen, pour vous aider à rester éveiller cette nuit, pour vous aider à être positif dans votre étude… Suggestion : ca.caffe.com. Pour vous aider à dormir après votre étude interminable… Suggestion : ca.caffe.com (on vend aussi de la tisane pour relaxer le soir avant le dodo 🙂 )

Pour finir sur une note positive (ça en prend bien une au mot étude), vous allez vous en sortir. Ça va bien aller, vous ne serez surement pas le plus poche de votre groupe parce qu’il y a surement quelqu’un qui ne se présentera pas à l’examen.

 

Amen.

 

Laisser un commentaire